L' accompagnement par L' Art Thérapie 

Je vous propose de vous accompagner à la rencontre de votre créativité. 

 

Pas besoin de savoir dessiner, pas besoin de savoir danser, juste avoir envie de se transformer.  

 

 

 

Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur l'Art Thérapie ainsi que les dates des ateliers collectifs, les tarifs pour les suivis individuels en cabinet. 

 

N'hésitez pas à me contacter pour tout renseignement. 

 

Bonne lecture 

 

Qu'est-ce que l'art-thérapie ?

L'art-thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture, etc.) pour prendre contact avec sa vie intérieure (sentiments, rêves, inconscient, etc.), l'exprimer et se transformer. 

L’art-thérapie dépasse le cadre de la psychothérapie et a des visées humanitaires et thérapeutiques plus larges. Elle permet de venir en aide aux personnes malades, handicapées ou aux prises avec de la douleur chronique ou des problèmes moteurs, par exemple.

En art-thérapie, le but n'est pas de faire beau. On ne se préoccupe pas de la qualité ou de l'apparence de l'oeuvre finale.

,La démarche est thérapeutique et consiste à laisser progressivement surgir ses images intérieures, qui peuvent être autant le reflet d'expériences du passé que de rêves auxquels on aspire.

Le geste créateur fait appel au corps qui se met en mouvement pour créer une oeuvre concrète. Dans le même élan, il sollicite l'imagination, l'intuition, la pensée et les émotions. Les images ou les formes ainsi créées, en plus de dévoiler certains aspects de soi, peuvent générer une vision et des comportements nouveaux qui contribueront à des guérisons physiques, émotives ou spirituelles.

Un des aspects intéressants de l'art-thérapie est que, contrairement à la parole, les images demeurent et servent de fil conducteur. Par exemple, la personne qui suivrait une thérapie dans le but de soulager ses douleurs pourrait, au départ, « peindre la douleur » qu'elle ressent.  Elle parviendra à peindre un tableau  et dessiner une solution inédite. Le travail de l'art thérapeute est d''accompagner la  production artistique et aider le client à se transformer.

Les différents médiums 

Le coloriage 

Le coloriage est une activité qui favorise la concentration, et qui permet de lâcher prise et de ne plus penser à rien. C'est en cela qu'il est profondément anti-stress. Les effets du coloriage pourraient être similaires à ceux de la méditation. De nombreux indices sur la vie interne de l’individu peuvent émerger suite au coloriage : les couleurs utilisées, le type de trait...

 

Les arts Plastiques 

Dessin, peinture, collage, poterie, fusain...  une multitude d'outils qui permettent de créer et de mettre en place un processus de création  à des fins thérapeutiques. C'est en observant l'espace, en disposant les formes, en utilisant les couleurs, en associant les idées que le client peut, avec son l'art Thérapeute , donner un sens à sa création et à s'en inspirer pour effectuer les changements désirés dans sa vie.

 

L'Ecriture

L'écriture permet le dévoilement de soi, la découverte des blessures, Décharger ses émotions, prendre confiance en soi 

 

La danse 

La thérapie par la danse permet à l'individu de faire sortir ses émotions et de s'exprimer à travers son corps. Ici, il n'y a pas d'apprentissage mais de l'expression pure. Certains exercices peuvent consister à exprimer sa colère (la danse du guerrier), sa sensualité (la danse de la princesse). Ils permettent de se désinhiber et de se libérer.

Le théâtre

Les exercices sont très variés. Certains exercices peuvent consister à rencontrer son « soi intérieur », à mettre un souvenir en scène, à raconter son propre conte… Que ce soit pour mieux se connaître, ou pour décharger ses émotions, le théâtre peut être une excellente thérapie.

 

Les Applications de l'Art Thérapie 
 

- Améliorer la qualité de vie des personnes âgées,

- Aider les patients atteints de cancer

- Réduire le stress et l’anxiété

- Reprendre confiance en soi, en la vie 

 

- Aider les personnes souffrant de trouble de stress post-traumatique, deuil, blocage émotionnel, toubles du sommeil...

- Aider à se séparer d'une addiction

 

- Aider les enfants atteints d’asthme, d'insomnie, d'hyperactivité ... 

Contre-indications de l'art-thérapie

Il n'existe pas particulièrement de contre-indications à la pratique de l'art thérapie. Cela relève plutôt du cas par cas. De mander conseil à votre médecin. 

 

 

Différentes séances à votre convenance

En individuel

Séance de 1h30 au cabinet 

 

Tarif : 55 euros 

En groupe  6 personnes maximum

Séance de 2h, un samedi matin par mois. 

Prendre contact pour réservez votre place. 

Au cabinet à Vauréal 

 

Tarif : 25 euros 

En Atelier à St Germain en Laye ou Oinville sur Montcient 1 dimanche par mois 

Tarif : 25 euros 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Laetitia Bianchi